Ex-Arte Chœur de Richelieu
Un Chœur qui a du cœur
Page d'accueilAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
Vign_078

   NOS SOLISTES

 

 La plupart des grandes oeuvres chantées par le Choeur Ex-Arte permettent à des solistes de s'exprimer largement. 

Ils viennent volontiers apporter au Choeur leurs voix de différentes tessitures (soprano, alto, basse ou ténor) pour le plus grand bonheur des spectateurs.

   Leur talent et leur qualité humaine en font des éléments essentiels du choeur

 

 
Vign_pascale
 
 
 
 
 
Pascale HERY
 
 
 
 
SOPRANO
 
 
 
 
 
 
 
 
 
    Pascale HERY, débute sa formation musicale par le piano.
 
Etudiante en musicologie, elle participe au Choeur Universitaire de Tours et obtient une maitrise de Musique et Arts à l’Université de Tours. En même temps elle reçoit un diplôme de fin d’études en formation musicale et chant lyrique au Conservatoire Regional de Tours.
 
Elle se perfectionne ensuite auprès de Jacqueline BONNARDEAU au Conservatoire d’Orleans puis de Muriel RICHARD, chanteuse lyrique et professeur de chant à Tours, au centre de formation musicale pour intervenant à Fondettes et à l'université catholique d'Angers
 
Elle commence sa carrière vocale en tant que choriste dans les Choeurs lyriques de l’Opéra de Tours. Michel JARRY, directeur de l’Opéra lui confie des rôles solistes notamment dans La belle Hélène d’OFFENBACH et le Dialogue des Carmélites de POULENC .
 
Pascale HERY, depuis 2006, est soliste titulaire dans le Choeur Ex-Arte (Messe du Couronnement et Requiem de MOZART, Magnificat de BACH, Gloria de VIVALDI, lMessie de HAENDEL, Te Deum de BIZET, messe de la Sainte Cécile de GOUNOD, les sept paroles du Christ en croix de FRANCK, , Missa di Gloria de PUCCINI)
 
Parallèlement, Pascale HERY fait partie d’une troupe de chanteurs et musiciens « Opera Piccolo » qui a présenté lors de la saison 2015-2016 une fantaisie musicale autour de MOZART, intitulée « Jeux t’aime et variations ».
 
Elle prépare actuellement un spectacle autour de mélodies espagnoles et françaises pour deux sopranos et deux pianos.  
 
Vign_portrait_angele
 
 
 
 
 
Angèle MEUNIER
 
 
 
MEZZO SOPRANO
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   Angèle  Meunier s’initie au chant très jeune auprès des Petits Chanteurs des Comtes de Champagne.
Elle est titulaire d’un Diplôme d’études musicales de chant.
Elle se produit en France et à l’étranger dans un répertoire allant du baroque à la création d’oeuvres contemporaines sous la direction de grands chefs parmi lesquels Christoph ESCHENBACH, Herbert BLOMSTEDT, Stefan PARKMAN, Rinaldo ALESSANDRINI, Julien LEMOINE, Christopher HOGWOOD….
Angèle MEUNIER est également soliste d’oratorios (Messe du couronnement , Requiem de MOZART, Gloria de VIVALDI).
Parallèlement à ses activités de chant, Angèle MEUNIER transmet à de jeunes enfants sa passion pour la musique.
 
 
Vign_thomas
 
 
 
 
 
Thomas DOMANGE 
 
 
TENOR
 
 
 
 
    Originaire de Bordeaux, Thomas DOMANGE a étudié le chant lyrique auprès de Claudine LE COZ, Mireille ALCANTARA, Pierre CATALA, professeurs au conservatoire du 10 ème arrondissement de Paris.
Professeur agrégé d’histoire géographie, Thomas DOMANGE mène en parallèle sa passion de la musique au sein d’ensembles vocaux a capella tels que MIKROKOSMOS sous la direction de Loïc PIERRE et SEGUIDO  dirigé par Valérie FAYET. Il a ainsi pu participer à de nombreux festivals et concours tant en France qu’à l’étranger (Espagne, Finlande, Taïwan, Chine) 
 
 
Vign_matthieu
 
 
 
 
 
 
 
Matthieu Le LEVREUR 


BASSE


     Matthieu Le LEVREUR entre dans la classe d'orgue du Conservatoire d'Angers à l'âge de dix ans. Il y est formé par Johann Vexo et obtient son prix d'orgue.
Il  poursuit son cursus musical à Tours où il obtient les prix de Formation Musicale, Musique de Chambre, Piano, Ecriture, Accompagnement et Chant au Conservatoire, ainsi qu’une Licence de Musique et Musicologie à l'Université François Rabelais; il étudie également la direction de chœur. Matthieu accompagne de nombreux chœurs, mais également des solistes vocaux et instrumentaux.

      Sa pluridisciplinarité lui permet de travailler en tant que chef de chant de  l'Opéra de Tours, pianiste et organiste de l'Orchestre Symphonique de la Région Centre, pianiste accompagnateur du Conservatoire de Tours, et chef de chœur de la Maîtrise de la Cathédrale d’Angers. Passionné par le chant, il est formé à cet art par Sophie TOUSSAINT, Franck LEGUERINEL et Christian IMMIER. 
Matthieu fait  partie de plusieurs ensembles vocaux reconnus, tels que Les Eléments et l’Ensemble Jacques Moderne (dir. Joël SUHUBIETTE et l’Ensemble Douce Mémoire (dir. Denis RAISIN DADRE).
 
Vign_IMG_0630

 

Fabrice Foison

       TENOR

  

 

    Après avoir étudié le piano, Fabrice obtient une Licence de musicologie à Poitiers en 2009.

Au conservatoire, il suit plusieurs disciplines dont la direction de chœur et le saxophone. En 2011, Il est diplômé du conservatoire de Poitiers en formation et en écriture musicale.

Il dirige en parallèle un chœur et enseigne la formation musicale pendant 2 ans. 

C'est en chantant au sein de l'ensemble Mikrokosmos que son attrait pour le chant et le chant choral se précise. Après un an de technique vocale avec Noémi Rime à Poitiers, il entre en 2011 au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs de Paris créé par Laurence Equilbey et obtient son DEM en juin 2013 dans la classe d'Yves Sotin. Il se perfectionne avec Mickaël Mardayer au CRD de Pantin.

Actuellement, Il chante  régulièrement avec Les Cris de ParisLa Tempête, Arsys Bourgogne ou encore la maîtrise des Hauts de Seine et celle de la cathédrale d'Angers.

 
Vign_ROUSSEAU_Pierre_photo

                                                            

 

                                           PIERRE ROUSSEAU  


    TENOR




     

 

 

 Né au sein d’une famille de musiciens, Pierre ROUSSEAU débute ses études de chant au CNR de Nantes dans la classe de Bernard CLEMENT. Il poursuit sa formation au conservatoire de Bourges où il obtient une médaille d’or, puis auprès d’artistes renommés tels que Sylvie VALAYRE et Udo REINEMANN. 


Parallèlement à sa carrière de chanteur, il enseigne le chant de 1995 à 2002 au Centre de Formation de Musiciens intervenants (CFMI) de Tours et, pendant cette même période, à l’EMM de Montlouis-sur-Loire (37).


En 1995 il enregistre sur France Musique « Les Six Sonnets écrits au secret par Jean Cassou » de Darius MILHAUD. Il est membre de l’OTXOTE LURRA, Octuor de chants traditionnels Basques, créé en 2001 à l’initiative de Jordi FREIXA, avec lequel il grave trois CD sous les labels Sony BMG et Universal Music, enregistrements unanimement primés par les critiques d’Euskal Herria (Pays Basque). En 201, il fête avec cet ensemble son 1000ème concert.

En Novembre 2009 il participe avec Arsys Bourgogne à la création mondiale et à l’enregistrement d’« Hymne à la Nuit » de Jean-Christophe Cholet à Echternach au Luxembourg. 


Son répertoire comprend de nombreux oratorios et rôles d’Opéras qui l’amènent du Mexique au Liban.

On a pu l’entendre en Décembre 2017 en Espagne dans le Messie d’Haendel sous la direction de Fernando Etxepare, et cette année à Paris dans les Sept Dernières Paroles du Christ de César Franck ainsi que dans l’Oratorio de Noël de Saint Saëns.


 
Vign_photo_Martin_Barigault_

                                     

 

 

                                  Martin Barigault 

 

                                          BASSE


 

 

Martin Barigault débute ses études musicales en 2004 en tant que Violoniste au Conservatoire de La Rochelle dans la classe de Pierre Emmanuel Blanc.

Passionné par le Chant Lyrique il est admis en 2013 dans la classe de Fabrice Maurin jusqu’en 2017. 

En 2018, débutant une licence de Musicologie, il intègre la classe de Direction de Choeur et la classe de Chant Lyrique de Jean Fischer au Conservatoire de Tours. Il perfectionne sa technique avec Nicole Fallien à Paris. En 2014 il rejoint l’Ensemble Vocal vendéen Polymnie au sein duquel il aborde un répertoire varié. 

Dans ce cadre, il a eu l’opportunité de chanter plusieurs fois en soliste (Libera me de Fauré, la Passion selon saint Jean de Bach, la messe de minuit ou encore le magnificat de Charpentier). 

En mai 2017 il est soliste au sein d’une création mondiale du compositeur contemporain Etienne Perruchon: « le septième continent » dans le rôle de Tristan , pour 5 représentations au Grand Théâtre de Saint Nazaire.

 
Vign_Vign_Lambinet_001
 
 

Erwan Picquet

 

BARYTON

 

 

 

 

 

 

Erwan Picquet  obtient son DEM au Conservatoire de Versailles après  avoir  suivi  l'enseignement de Gaël de Kerret,

 Il a suivi des stages de Jean-Paul Rigaud et a participé aux sessions de formation de l'Abbaye de Royaumont (musique sacrée d'Agricola) dirigées par Lucien Kandel, Marc Busnel et Gérard Geay. Il a récemment suivi un stage d'Anne Delafosse-Quentin autour de la chanson française de la première moitié du 15e siècle. Il s'est aussi produit en petit ensemble (un par voix) dans des chansons françaises de la Renaissance.

 

Son répertoire s'étend de la musique médiévale au répertoire classique plus contemporain en passant par le baroque.

 

Erwan Picquet a chanté tant en soliste qu'en choriste dans de nombreux choeurs.


       

 
Vign_simon
Simon Parzybut

 

 

TENOR


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Notre ami fidèle nous a accompagné pour nos concerts à Richelieu, Chinon, Châtellerault, notamment pour :
  • la Messe du Couronnement de WA. Mozart,
  • le Magnificat de JS. Bach,
  • la Messe en l'honneur de Sainte Cecile de Ch. Gounod.

 

Simon Parzybut a eu un très grave accident en juillet 2012.
Nous étions tous très inquiets ...!

 


Simon s'est  reconstruit petit à petit, à Berck sur Mer.  Il a retrouvé 
l'usage de ses membres supérieurs et poursuit sa rééducation
avec une obstination et une volonté qui forcent l'admiration.

Simon revient chanter avec le Choeur Ex-Arte les grandes oeuvres de son répertoire 


Courage, continue ainsi !
et garde ton humour intact

 
Aucune reproduction sans autorisation © 2010
Créer un site avec WebSelf