Ex-Arte Chœur de Richelieu
Un Chœur qui a du cœur
Page d'accueilAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Pourquoi Ex-Arte ?
Vign_dsc_3295
" Ma rencontre avec le Chœur Ex-Arte a été un coup de foudre : tout y est, la joie de chanter, le choix du répertoire, et surtout l'ambiance familiale qui y règne avant, pendant et après les répétitions et concerts !
Des liens d'amitié se sont alors très vite créés et, désormais, je me réjouis chaque année de collaborer avec le Chœur et son chef, Marylène Maucort, pour quelques projets. 
C'est une belle aventure, agrémentée de moments inoubliables en Touraine !
Merci de m'avoir si chaleureusement accueilli et... longue vie à Ex-Arte !!! "

Michaël Matthès


Dominique Joubert
Vign_dominique-joubert
© Philippe Lejeune / Photo contact


Organiste-Compositeur, Dominique Joubert, enfant de Richelieu né en 1955, est titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Valence (Drôme). 
Dominique nous a accompagné avec brio, bonheur et entrain pendant de nombreuses années ... 


Dominique Joubert a composé un oratorio "Les Sept Dormants", en hommage aux sept moines cisterciens de Tibhirine (Algérie), qui a été créé à Valence en mai et juin 2009.

 
Vign_043
 
 
 
Guillaume CORTI
 
 
 
 
 
         
 
 
 
 
 
 
        Après avoir suivi des études musicales aux Conservatoires de Metz et Bordeaux  auprès de Eric VIDONNE, David SELIG, et Hervé N'KAOUA Guillaume CORTI partage son activité entre l'enseignement du Piano et sa passion pour son art.
 
Très orienté vers la musique vocale, et l'accompagnement de choeurs il est Chef de Chant au sein du "Grand choeur de l'Abbaye aux Dames" sous la direction artistique de Michel Piquemal. Il accompagne les classes de chant et de choeurs d'enfants au Conservatoire à Rayonnement Communal de Saintes en Charente Maritime.
  
Il est également Pianiste Accompagnateur des classes de Bois au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours.
 
Depuis 2007 il participe aux différents festivals de la région comme« les Nuits Romanes », « le Festival de Saintes », « le Violon sur le sable » et «Comme Ca Vous Chante ». 
 
A son arrivée en Région Centre, il fait la rencontre de Marylene Maucort, et collabore avec elle dans le travail du Choeur Ex-Arte."
 
 
Vign_photo_concert_Chinon

 

 

L’ENSEMBLE ORCHESTRAL 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    l’Ensemble Orchestral Ex - Arte est composé d’une vingtaine de musiciens, amateurs, semi professionnels, professionnels issus des différents conservatoires de notre belle région.

 

        Sous la direction de Marylème Maucort, chaque musicien apporte son talent, sa virtuosité, son âme en communion avec le Choeur dans la réalisation des grandes oeuvres du répertoire.  


            


 
Vign_photo_Xavier_Catta

 

 

 

Xavier-Charles CATTA

    

 

 

Xavier-Charles Catta est médaillé d'or de Conservatoire en piano et écriture. Il possède également une licence en musicologie et ses Diplômes d'Etat en qualité de Professeur de Piano et Formation Musicale.

Après ces brillantes études musicales,  il est engagé en qualité de pianiste au Conservatoire de Tours pour accompagner les répétitions de danse et les instruments.

Cette activité  le conduit à improviser dans l'instant avec une étonnante facilité. Son défi favori est de  jouer quatre notes au hasard sur lesquelles il improvise immédiatement. Concertiste, citons parmi ses récitals en soliste les Concertos de Liszt et Gershwin (Direction Jean-Marc Cochereau), les 12 études Transcendantes (Liszt) et Chopin sur piano d'époque.

Son parcours, dense de pianiste compositeur, l'amène à rencontrer des personnalités internationales diverses : chefs d'orchestres, solistes & chanteurs, étoiles de la danse.
Il est aussi pianiste accompagnateur pour le Pôle Supérieur Poitiers-Tours, département cuivres, ainsi que pour le Concours International de Tuba-Tours (Catégorie Prestige) et l'Académie Internationale de Chateau-Gonthier.

Compositeur, Xavier-Charles Catta a obtenu des succès importants à travers ses oeuvres, notamment dans Le Voyage Ephémère, Opéra-Ballet (Direction Jean-Marc Cochereau), dans les Variations Haendel, dans son Opéra Ella dont il a écrit le livret en anglais ou dans sa Suite Romantique (chorégraphie Rémy Bourgeois), un ballet personnalisé pour 6 danseuses qui a été qualifié de "magique" par le monde de la danse.

L'engouement fantastique suscité par son Requiem auprès du public et des chanteurs lui procure une reconnaissance en tant que compositeur de notre temps qui aime avec aisance écrire pour la voix et les instruments. Un chemin, qui va de pair avec son passé de chef de chant, notamment dans Cendrillon (Massenet). C'est ainsi qu'il se voit commander aujourd'hui un opéra, qui sera le quatrième.

Sa Sonate, Appassionata pour Piano et Tuba, commande du Concours International de Tuba-Tours, oeuvre de concert lyrique créée avec Fabien Wallerand, soliste international, professeur au CNSM de Paris et à Genève, est aujourd'hui programmée dans plusieurs pays (Corée, Russie...). Elle s'inscrit désormais dans le répertoire du Tuba.

Ses compositions, pièces pour piano, ballets, opéras, Requiem et chansons, pour lesquelles il écrit parfois ses textes, vont des grandes pièces baroques, romantiques à des chansons intimes en passant par la comédie musicale. Elles ont en commun une tendresse ineffable et suscitent l'enthousiasme du public. Xavier-Charles offre au public sur Youtube ses compositions et de nombreuses improvisations très appréciées.

 
Vign_photo_Gregoire_Torossian

 

Grégoire TOROSSIAN

 

 

 Né le 21 septembre 2000, Grégoire débute le violon à l'âge de 4 ans. Il entre au Conservatoire Municipal du 8ème arrondissement à Paris, dans la classe de Maja Lasko.

En 2011, Grégoire entre au CRR de Tours dans la classe de Pierre Ivanovitch où il obtient son Prix de violon en 2015.

Lauréat de plusieurs prix de concours internationaux, Grégoire remporte le 1er Prix du Concours International Leonid Kogan à Bruxelles en mai 2018.

Bac S, avec mention très bien en poche, Grégoire est reçu 1er au Conservatoire National Supérieur de Musique de Pars (CNSMDP) dans la classe de Ami Flammer.

Grégoire Torossian a travaillé avec C. BOGDANAS, B. GAUGUE-NATROP, H. DAVTIAN, S. NEMTANU, L.KEROB, J.M PHILLIPS-VARJEBADIAN ainsi que Karen AROUTIOUNIAN en Belgique.

Après les concerts du Chœur Ex-Arte des 22 et 23 septembre 2018, Grégoire se produira le 7 octobre 2018 à la salle Ockegheim à Tours, le 11 novembre 2018  à Dom-le-Mesnil pour le centenaire de l'armistice, le 16 novembre à Hofheim en Allemagne 

 
Vign_noimage

   

Michaël Matthès 

 

  

 

    Michaël a commencé ses études de piano avec Nicole Delannoy puis d’orgue au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison avec Marie-Claire Alain et Susan Landale. En 1983, il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris, dans la classe d’Odile Pierre.


   Parallèlement, il travaille l’improvisation avec Pierre Cochereau, l’analyse, l’harmonie, le contrepoint et la fugue avec Yvonne Desportes et Marcel Bitsch. Après l’obtention de plusieurs premiers prix, il se perfectionne à l'orgue auprès de Pierre Labric.

   Lauréat de la Fondation G. Cziffra en 1986, il reçoit des mains-mêmes du pianiste la Médaille d’Or de sa Fondation, en 1987. La même année, il devient le plus jeune soliste de Radio-France et donne son premier récital à Notre-Dame de Paris.

   Sa carrière de concertiste international commence alors, qui l’amène à participer avec passion à de prestigieux festivals (Villa Medicis à Rome, Radio-France, Saint Bertrand de Comminges, Darmstadt) et à représenter l’Ecole française sur les scènes internationales (Etats-Unis, Russie, Hongrie, Turquie et Europe).

   En tant que soliste, il joue et enregistre, sous la baguette des plus grands chefs, avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra Bastille et l’Orchestre Colonne.

   Au contact de Jean-Jacques Grunenwald, de Jean Langlais et d’Olivier Messiaen, sa passion pour la musique française du XXe siècle grandit au point d’orienter sa carrière. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus brillants représentants de la tradition de la grande Ecole d’orgue française du XXe siècle fondée par Marcel Dupré. En 1991, il interprète, en première mondiale, l’intégrale de l’œuvre pour orgue de Marcel Dupré, en neuf concerts.

   Auteur de nombreux enregistrements discographiques (Deutsche Grammophon Gesellschaft, Denon), il dispense régulièrement des master-classes sur le XXe siècle, en France et à l’étranger.

   Aujourd’hui, Michaël MATTHES est titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Troyes et professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de la ville.

   Michaël MATTHES a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2007.

Aucune reproduction sans autorisation © 2010
Créer un site avec WebSelf